Détails de la construction de l'Observatoire 

La construction de l'Observatoire dans sa forme actuelle -avec la coupole- a debuté en 1992 et s'est étalée sur deux années au grès du temps libre. Nous allons décrire la construction de l'embase de la coupole

Toute construction a besoin de fondations pour assurer son assise et sa stabilité. Une tranchée circulaire d'environ 40 cm de large et 50 cm de profondeur est suffisante dans ce cas.

Plusieurs solutions sont envisageables pour la dalle. Nous avons opté pour la conservation de l'ancien support du télescope, un socle en béton armé sur un lit de sable qui évite la transmission des vibrations. Ce socle sera entouré d'une dalle de béton afin d'obtenir une surface de travail horizontale autour de l'instrument.Cette dalle est isolée du socle par des lamelles de caoutchouc.

l'Equipe au travail lors du coulage de la dalle de l'observatoire. Il s'agit de la réalisation classique d'une dalle en béton. Nous ne développerons pas trop cette phase.
 
La dalle qui supportera la coupole. On distingue le pas de porte à droite.

Selon la position et la hauteur de l'instrument on doit surelever plus ou moins la base de la coupole -on doit aussi tenir compte des hauteurs de neige typiques de la région-. Nous avons utilisé des parpaings placés verticalement en guise de mur :

Un site astronomique doit générer le moins possible de turbulence "lente", de réfractions accidentelles dues à des couches d'air de différentes températures au sol -contrairement à la turbulence atmosphérique qui est une agitation trés rapide compte tenue des kilomètres d'air traversés par la lumière des astres-. Il faut donc éviter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de l'abri et la conservation de la chaleur. Notre solution, dont nous n'avons pas pu tester l'efficacité -avec et sans- à consister à remplir les parpaings de polystyrène expansé pour éviter la transmission par radiation. Une solution plus efficace consiste à recouvrir ce mur d'un isolant thermique pour éviter son échauffement durant la journée :

La finition du mur est classique. Il suffit de projeter du ciment sur les parpaings et de l'étaler uniformément. Par la suite on peut crépir la surface. Voici la base de la coupole achevée :

On peut distinguer des trous d'aérations sur tout le périmètre du mur.Ces aérations évitent la condensation importante par temps humide et favorisent les échanges thermiques le long de la coupole.

Cliquer ici : pour passer aux détails de la fabrication et du montage de la coupole


Pour toutes questions, passez un courrier électronique à l'Administrateur du site