La double disparition brusque du 29 juin 1994

Cette observation a été obtenue le 29 juin 1994 de 6:00 à 15:30 UT avec le coronographe HACO de l'Observatoire du Pic-du-Midi. Une évolution spectaculaire a été observée au même moment sur les deux limbes opposés Est et Ouest. Les deux protubérances qui sont apparues le 28 juin aux angles au pôle respectif 75° et 255°, ont eu la même évolution le 29, avec une phase d'augmentation suivie d'une "disparition".

De 06:35 à 12:23 UT les deux protubèrances sont dans une phase de croissance en intensité et en volume. Après 12:23 UT la protubèrance du limbe Ouest commence à décroitre et sa croissance s'accélere à 13:13 UT. La protubèrance du limbe Ouest a totalement disparue à 13:53 UT et ne réapparaitra pas par la suite. L'évolution sur le limbe Est est identique mais la phase de croissance se termine à 13:13 UT. Elle disparait totalement à 15:00 UT.

Avec une procédure de calcul numérique, il est possible de déterminer l'émission totale en h-alpha dans une région sélectionnée. La figure ci-dessous compare l'évolution de l'émission totale en h-alpha dans les régions 60-85° et 240-265° aux altitudes de 238000 à 346000 km, région correspondant aux deux protubèrances :

Cette figure montre qu'il y a une grande similitude dans l'évolution générale des deux protubèrances. Nous pouvons considérer qu'il y a 3 phases :

1 - Une phase de pré-évenement où l'on note une instabilité de la valeur totale de l'émissivité. On peut aussi noter que durant cette phase il y a une croissance du volume de matière dans la protubérance. Cette phase a été étudiée en détail par Mouradian & al (1981, Proceedings of the Japan-France seminar on Solar Physics, page 195) sur beaucoup de filaments du disque solaire ;

2 - La phase 1 est suivie d'une rapide croissance de l'émission totale en h-alpha. La phase 2 dure deux heures pour les deux protubérances et elle démarre au même moment. La phase 2 se termine lorsque l'émission totale est maximale. On peut noter que l'évolution du limbe Ouest durant la phase 2 est une demie heure en avance que le limbe Est ;

3 - A la fin de la phase 2, il y a une rapide décroissance de l'émission totale des deux régions. C'est la phase de "disparition brusque". Pour la phase 3, nous pouvons noter quelques différences entre l'évolution des deux protubèrances. Cette phase est plus courte pour le limbe Ouest : en 70 minutes l'émission totale de cette région devient nulle. La durée de la phase 3 pour le limbe Est est de 120 minutes. La disparition de la protubèrance du limbe Ouest est trés rapide entre 13:13 et 13:53 UT. Au contraire, la protubèrance du limbe Est disparait progressivement, avec une phase d'extension en altitude qui se termine vers 15:05 UT. Ce qui apparait être une disparition thermique comme notifié par Mouradian & Soru-Escaut (1989, Astronomy & Astrophysic, 210, 410).

870 Ko

Nous avons observé deux disparitions brusques simultanées, situées sur des limbes opposés du Soleil. Nous n'avons pas la possibilité d'affirmer que ces deux phénomènes sont dus à la même perturbation magnétique produite dans la partie interne du Soleil. Mais la similitude des différentes phases de l'évolution suggère qu'il s'agit d'un phénomène global. A confirmer !