Logiciel COMPOSITION DE VIBRATIONS

(Mai 1991)

Contact: David point Romeuf à laposte point net

Téléchargement du logiciel

LOGICIEL PEDAGOGIQUE A.D.A.S.T.A : COMPOSITION DE VIBRATIONS

ANIMATION DU VECTEUR DE FRESNEL

IBM PC ET COMPATIBLES VGA AVEC SOURIS COMPATIBLE MICROSOFT

-* MODE D'EMPLOI *-

* Remarques préliminaires

* Installation sur disque dur

* Lancement du logiciel

* Avant propos

I - ZONES ACTIVES DE L'ECRAN, PARAMETRAGE DES SIGNAUX :

II - ZONES ECRAN DES RESULTATS ET DES ANIMATIONS :

III - EXECUTION DES FONCTIONS :

IV - EXEMPLES D'APPLICATIONS :

            1 - Battements

            2 - Vibrations sonores


* REMARQUES PRELIMINAIRES :

      1 - Etant donné que les protections contre la copie sont violées dans la majorité des cas, nous n'avons pas protégé ce logiciel. Il en va donc de votre sens moral pour le respect du travail accompli. Une copie de sauvegarde et une utilisation multiposte personnelle étant toutefois tolérées.

      2 - Ce programme a fait l'objet d'un test sur plusieurs compatibles et plusieurs types de souris. Aucune anomalie de fonctionnement n'a pu être décelée. Il reste toutefois possible que des anomalies de fonctionnement liées au logiciel surviennent (BUG). Nous vous serions reconnaissants de nous en informer afin que l'erreur de programmation puisse être corrigée.

      3 - Ce programme a été entièrement écrit en langage C (TURBO C 2.0) N°série #FI01R2A. Certificat n°120578 HE CCC20.

      4 - L'utilisation d'une souris est indispensable. La souris permet une utilisation conviviale du logiciel, ce qui se produit sur la plupart des programmes nouveaux. Le clavier numérique est toutefois utile pour entrer des paramètres et pour faire un zoom sur la construction de FRESNEL. (Une souris compatible Microsoft coûte environ 350 F en 1991)

* INSTALLATION SUR DISQUE DUR :

      - Après le boot du DOS, introduire la disquette fournie dans le lecteur.

      - Taper : INSTALL C:      ( ou D: pour partition D ... )

      Le fichier INSTALL.BAT s'occupera de créer un répertoire de nom : VIBRA, dans la partition spécifiée par la ligne de commande. Puis il copiera le programme sur le disque dur.

* LANCEMENT DU LOGICIEL :

      A partir de la disquette : Taper: VIBRA puis la touche "ENTREE"

      A partir du disque dur   : Taper la séquence :

                                         A:\>C:     ( Si courant A: )

                                         C:\>CD VIBRA

                                         C:\VIBRA\VIBRA

      Pour éviter de frapper cette séquence de commande MS-DOS à chaque utilisation on peut créer un fichier d'extension .BAT dans la racine de la partition contenant le logiciel. Pour cela reportez-vous à votre manuel MS-DOS (EDLIN).

* AVANT PROPOS :

      Le logiciel COMPOSITION DE VIBRATIONS est une animation graphique qui a pour but de faciliter la compréhension de la composition de plusieurs fonctions sinusoïdales, dont on peut paramétrer l'amplitude, la période et la phase à l'origine. Pour un signal du type x = Xm cos( Ω t + Phi ). Le logiciel permet une visualisation dynamique du vecteur de Fresnel correspondant et, dans le cas de plusieurs vecteurs, de suivre l'évolution de leur somme (opération impossible au tableau noir !).

I - ZONES ACTIVES DE L'ECRAN, PARAMETRAGE DES SIGNAUX :

      Après le chargement de l'écran apparaît une page graphique contenant le logo et l'adresse des auteurs auprès de qui on peut s'adresser en cas de problème.

      Pour passer à la suite, appuyer et relâcher le bouton droit de la souris : "cliquer droite"

      S'affiche alors l'unique page graphique du logiciel. On peut dès lors déplacer la souris sur les zones actives qui suivent :

      * Sur le bord droit de l'écran se trouvent quatre inscriptions ( QUITTER, R-A-Z, PAS<>PAS, CONTINUE ) entourées d'un rectangle bleu. L'intérieur de chaque rectangle est en fait la fonction nommée. Pour la sélectionner il suffit de déplacer la flèche de la souris à l'intérieur du rectangle puis de "cliquer gauche".

      * Sur le quart supérieur gauche de l'écran se trouvent trois repères orthonormés ( un dont la période et l'amplitude du signal représenté graphiquement sont rouges, les autres vertes ou bleues ). La longueur des traits rouge, vert, bleu détermine la période et l'amplitude de chaque signal sinusoïdal. Les unités sont arbitraires mais identiques pour les trois signaux.

      Pour modifier la période d'un des signaux, il suffit de déplacer la souris et de cliquer gauche sous le repère correspondant au signal, au niveau du trait de couleur horizontal. La longueur du trait de couleur représente alors la nouvelle période. L'inscription Tx à droite du repère varie avec cette longueur. ( 4 < Tx < 401 ).

      Pour modifier l'amplitude d'un des signaux, il faut agir de la même façon mais sur le trait vertical de couleur à droite du repère. L'inscription correspondante sera Ax avec A compris entre 0 et 30.

      Avec de l'habitude on pourra ajuster les valeurs en laissant son doigt sur le bouton gauche tout en déplaçant la souris.

      * Sur le bord droit des repères se trouvent trois inscriptions ( ex: P1=  0, A1= 30, T1=100 pour le premier signal ). P signifie phase à l'origine du signal en degrés. A signifie amplitude du signal. T pour période en unité de période.

      Pour modifier ces valeurs au clavier, déplacer la souris sur l'inscription même et cliquer gauche. Trois petits points apparaîtront, signe que le logiciel a bien compris la commande. Pour entrer une valeur d'entier : taper sur le clavier le nombre correspondant, puis sur ENTREE s'il comprend moins de trois chiffres. Vous venez de paramétrer ainsi une valeur au clavier (ce qui peut être pratique pour ajuster les trois signaux à la même valeur si l'on ne domine pas le maniement de la souris).

      Si la valeur entrée n'est pas comprise dans l'intervalle autorisé, les trois petits points du départ réapparaissent.

II - ZONES ECRAN DES RESULTATS ET DES ANIMATIONS :

      Sur la partie inférieure gauche de l'écran se situe un autre repère où s'inscrit en jaune la résultante des trois signaux (addition).

      Pour des raisons pédagogiques évidentes aucun changement d'échelle n'a été fait. De même, à chaque pixel graphique correspond un événement dans le temps.

      Sur la partie inférieure droite de l'écran se trouve un vecteur de référence fixe pour la construction de FRESNEL. Les vecteurs correspondants aux signaux rouge, vert, bleu, jaune sont de la même couleur. Là aussi aucun changement d'échelle n'a été effectué.

      Les flèches vectorielles sont omises pour alléger la figure. La direction des vecteurs peut être déduite de la construction bout à bout ( origine, vecteur rouge puis vert puis bleu. origine vecteur jaune ).

      A droite de la fonction CONTINUE se trouve un compteur de temps (à 106 il repasse à zéro avec un R-A-Z).

III - EXECUTION DES FONCTIONS :

      Chaque fonction est lancée via la souris (voir I).

 

      * QUITTER : Permet de retourner à l'indicatif DOS

      * R-A-Z : Remise à zéro du logiciel. Toutes les variables reviennent à zéro. Les paramètres des signaux restent à leurs valeurs.

 

      * PAS<>PAS : A chaque appel la fonction incrémente le temps de une unité puis affiche le résultat. Ceci est une animation graphique pas à pas.

 

      * CONTINUE : A l'appel de cette fonction le temps est incrémenté de façon continue créant ainsi une animation graphique de la construction de Fresnel. Le fait de cliquer gauche pendant l'animation permet d'effectuer un zoom de la construction de Fresnel. Pour revenir aux signaux il faut cliquer gauche de nouveau.

      * "ZOOM" : Durant les fonctions PAS<>PAS et CONTINUE il est possible de faire un zoom sur la construction de FRESNEL. Une simple pression sur une des touches du clavier permet de basculer alternativement sur les signaux ou sur le zoom. L'échelle n'est plus respectées ( x 1,4 ).

IV - EXEMPLES D'APPLICATIONS :

      1 - BATTEMENTS :

      2 – VIBRATIONS SONORES :

Mai 1991