Anaglyphes en Corse, Juin 2007

contact: David point Romeuf à laposte point net

Note :

Votre avis m'interesse !

Je présente ici une sélection des meilleurs anaglyphes que j'ai réalisé lors d'un voyage en Corse. Les photos correspondantes à l'oeil gauche et l'oeil droit ont été réalisées en deux temps. Je n'avais pas apporté mes deux boitiers pour capturer simultanément une scène en mouvement. La prise de vue était simple :

  1. cadrage une première fois en prenant un repère au centre ;
  2. déclenchement de la pose correspondante à l'oeil gauche ;
  3. translation de 6 à 10 cm vers la droite afin d'appliquer une parallaxe visuel (distance entre les deux yeux pour les objets proches ou 1/30, 1/100 de la distance à la scène) ;
  4. cadrage une deuxième fois puis déclenchement de la pose correspondante à l'oeil droit. Terminé pour la prise de vue !

Sur l'ordinateur :

  1. lancement d'un logiciel spécialisé dans la création d'anaglyphe (pas forcement indispensable) ;
  2. Chargement des deux images ;
  3. Chausse des lunettes 3D ;
  4. Je les décale horizontalement et les aligne verticalement, une petite rotation si nécéssaire. Jusqu'à obtenir un bon ressenti. C'est fait !

"Les Bergeries de Grotelle" (Haute-Corse) : GéoPortail -> Longitude : 09° 02' 02'' E Latitude : 42° 13' 44'' N (max zoom), ViaMichelin, GoogleMaps
Version pleine résolution, largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels.

Oui, je sais, il y a une violation de fenêtre en bas sur les bords, mais je la laisse en l'état car mes amis, jouant le rôle critique du candide, la trouve trés trés bien et moi aussi ! (en fait, elle souffre de problèmes techniques comme un défaut de rotation et d'alignement vertical, mais nos cerveaux sont assez indulgents pour cette image). J'aime bien le jaillissement du Pin. Et vous, comment la voyez-vous ? Est-elle nette partout ? Est-elle agréable à regarder ? Voyez-vous un bon effet de relief ? Encore une fois, votre avis m'interesse ! N'hésitez pas à me communiquer vos impressions par messagerie.

En voici une autre prise sur la plage de l'Ostriconi :


"Jardin sur sable", plage de l'Ostriconi (Haute-Corse) : GéoPortail -> Longitude : 09° 02' 55'' E Latitude : 42° 39' 32'' N, ViaMichelin, GoogleMaps
Version pleine résolution, largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels.

Il s'agit d'un jardin sur sable réalisé avec des algues marines, des coquillages, des morceaux de bois, des plantes séchées, des cailloux, des os de séches... Un véritable travail de patience dont je ne connais pas les auteurs. C'est en marchant sur la plage que j'ai eu cette belle surprise. Félicitations aux auteurs s'ils parcourent cette page un jour ? C'est hautement improbable mais un peu l'imaginer.