Test des lunettes pour anaglyphe
Choisir un bon couple écran - lunettes pour visualiser des anaglyphes
Tester et régler, optimiser, appairer

Date de mise à jour : Janvier 2008

Contact: David point Romeuf à laposte point net (répertoire perso ici)

Un mauvais appairage du couple lunettes-écran peut gâcher la vision de tous les anaglyphes ! Sur la mire de test ci-dessous :

Pour comprendre tester et appairer, lisez la suite de cette page !

Pour choisir et se fournir en lunettes ici

Notes :

  • Pour reconstruire finement le relief, le cerveau a besoin de fins détails et beaucoup d'informations. N'hésitez pas à télécharger les versions en haute résolution et les visualiser en plein écran taille pixel 1:1, c'est à dire sans interpolation grossière que produisent les logiciels de collection d'images. Il faut donc idéalement un grand écran 19" ou 22" avec des résolutions supérieures au 1024x768 pour les apprécier pleinement ;
  • Comme les anaglyphes transportent ("codent") le relief dans deux composantes colorées (généralement rouge et cyan), le résultat est dépendant de la chaîne matérielle utilisée. C'est à dire, du moniteur informatique qui produit un rouge et un cyan qui lui est propre selon ses réglages et ses sources primaires RVB non monochromatiques et bandes d'émissions assez large généralement qui provoque de la "diaphotie", et, votre paire de lunettes qui elle aussi filtre la lumière selon les caractéristiques des filtres rouge et cyan dont elle dispose -qui eux aussi ne sont pas purs généralement-. L'Anaglyphe a l'avantage de la diffusion simple mais aussi ses défauts qualitatifs comme les images fantômes (ghosts) qui dédoublent la scène et la diaphotie qui provoque une incohérence pour le cerveau. Si vous voulez vous spécialiser dans l'anaglyphe, il vaut mieux choisir un couple écran-lunettes adapté ;
  • Utilisez plutôt des lunettes avec monture plastique et verres colorés pour anaglyphe (la qualité optique est meilleure que des lunettes cartonnées avec films colorés mais souvent les filtres sont moins purs) ;
  • Optimisation des couleurs des anaglyphes sans rivalité colorée ;
  • Créer et monter des images en reliefs.

Ressenti du relief et du volume, le cerveau :

Pour recréer du volume, le cerveau a besoin de deux images prises depuis deux points espacés d'une distance appelée la base stéréo. Nos deux yeux sont espacés d'environ 6,5 à 7 cm. Cette base entre les deux images obtenues par chaque oeil introduit une parallaxe de vision -décalage angulaire- qui suffit au cerveau pour apprécier des différences de distances et le volume jusqu'à environ 2 km.

Physiologie sensorielle, oeil-cerveau-couleurs :

La couleur n'existe pas indépendamment de l'observateur ; c'est une notion mêlant des aspects physiques, physiologiques et psychologiques. En fait, c'est parce qu'il y a le cerveau et son interprétation des différents flux lumineux reçus par les yeux que nous apprécions/distinguons des nuances entre les lumières reçues et donc des couleurs. Par exemple, le magenta n'existe pas "monochromatiquement". Il n'y a pas physiquement de longueur d'onde monochromatique perçue magenta par le cerveau. Nous percevons la couleur magenta lorsque le flux lumineux reçu par nos yeux contient du rouge et du bleu.

Le fond de l'oeil -rétine- est tapissé de recepteurs photosensibles utilisés en vision de jour / diurne -les cônes- mais pas en vision nocture / scotopique où seuls restent actifs -les bâtonnets-. Trois types de cônes permettent d'apprécier les couleurs : cônes L pour la bande rouge, cônes M pour la bande verte, cônes S pour la bande bleue. Les bâtonnets R(od) couvrent surtout le cyan mais sont utilisés comme capteurs "noir & blanc". La sensation de jaune, qui peut être produite par une lumière quasi-monochromatique excitant à part égale les côles L et M (et presque pas S) ou aussi par la superposition d'une lumière rouge qui excite surtout les cônes L et d'une lumière verte qui excite surtout les cônes M.


Wikipedia : Spectral absorption curves of the short (S), medium (M) and long (L) wavelength pigments in human cone and rod (R) cells.


Wikipedia : Axial organization of the retina.

L'interprétation cérébrale -psychologique- est aussi très importante, par exemple des perceptions trompées avec une ombre sur un damier de niveaux de gris indentiques de Edward Adelson's checker, pour les illusions de perception de luminosité.

Restitution d'une image colorée, l'écran :

Mieux que de longs écrits, le diagramme colorimétrique CIE de 1931 -ci-dessous- illustre parfaitement l'espace théorique des couleurs qu'il est possible de percevoir en omettant les effets de basse luminance (qui font apparaître des teintes rabattues comme le marron). Il est aussi très pratique pour comprendre la combinaison/synthèse/mélange des couleurs. L'ensemble des couleurs spectrales (i.e. les couleurs des lumières monochromatiques - ou des diverses longueurs d'onde du visible) est représenté sur le diagramme par cette courbe en forme de fer à cheval graduée de 380 à 700 nm, le "spectrum locus" ou lieu du spectre visible. Vous remarquez très facilement que le spectrum locus, et donc cet ensemble des couleurs comparable à celui d'un arc-en-ciel), nous apparaît schématiquement comme constitué surtout de rouge, de vert et de bleu.

Il est donc logique que pour créer le maximum de couleurs possibles, on utilise au moins les deux couleurs extrêmes du spectre, rouge et bleu et la "centrale", le vert qui sont aussi les bandes de sensibilité des cônes de la rétine. Les couleurs de base pour la synthèse/création additive d'autres couleurs sont donc les couleurs Rouge, Verte et Bleue. L'addition ou mélange de plusieurs flux colorés différents -couleurs de base- sera interprétée par le cerveau comme une autre couleur présente sur ce diagramme. Ainsi en synthèse additive (on éclaire l'objet en ajoutant de la lumière), si on mélange en quantité adaptée des couleurs à dominante très rouge, verte et bleue, on obtiendra un blanc. Typiquement trois sources lumineuses primaires sont utilisées mais on peut en utiliser plus. Ces sources primaires ne sont pas forcément monochromatiques -sur le spectrum locus-, c'est à dire qu'elles peuvent contenir plusieurs autres photons de longueurs d'ondes différentes :


Wikipedia : Diagramme CIE

Dans le cas qui nous intéresse, un moniteur/écran informatique est un dispositif physique qui recrée les couleurs par synthèse additive de trois couleurs de base RVB non monochromatiques -RGB en anglais- dont les spectres sont relativement larges. Par exemple, la source verte émet légérement dans le rouge -donc sur le lieu de l'image de gauche alors que le vert conduit l'image de droite- ce qui produit une incohérence pour le cerveau. Le diagramme ci-dessous représente ces trois couleurs de base typiques des "luminophores" ou sources primaires d'écrans LCD/OLED, situés sur le diagramme XY de la CIE. Vous remarquez le triangle représenté entre ces sources lumineuses primaires. Il est très important car sa surface contient l'ensemble des couleurs qu'il est possible de créer par leur dosage, l'espace des couleurs ou gamut. Toutes les couleurs en dehors de ce triangle NE SONT PAS synthétisables avec ces trois couleurs primaires. On comprend déjà qu'avec seulement trois sources primaires, il est impossible de synthétiser l'ensemble des couleurs que le cerveau peut percevoir. Un écran informatique ne peut donc pas représenter toutes les VRAIES couleurs de la nature... Mais il synthétise une image qui s'en approche beaucoup par les équations à doses éguales, Blanc=Rouge+Vert+Bleu, Jaune=Rouge+Vert, Cyan=Vert+Bleu, Magenta=Rouge+Bleu, Noir=absence de flux lumineux. Toutes les autres couleurs sont des nuances de dosage :


Sources primaires RVB typiques des écrans digitaux, toutes les couleurs ne sont pas synthétisables.
Ces sources ne sont pas monochromatiques.

Dans le cas d'une imprimante qui pose de l'encre sur une feuille blanche, l'encre absorbe certaines composantes spectrales de la lumière blanche incidente qui éclaire l'image. Il s'agit d'une synthèse soustractive puisqu'elle est due à une soustraction des couleurs au blanc : Magenta=Blanc-Vert, Cyan=Blanc-Rouge, Jaune=Blanc-Bleu + du Noir pour obtenir des noirs profonds.

Spectres des sources primaires RVB d'un écran : Il suffit de se placer dans une obscurité relative, afficher des fentes colorées en plein écran, s'éloigner de 1,5m et l'observer en plaçant devant son oeil un réseau de diffraction (un Jeulin d'école 140 traits au mm) pour admirer les spectres d'émission. Ces images parlent d'elles mêmes mais notez la différence entre les spectres obtenus et surtout que les sources rouges émettent dans le vert et parfois le bleu, les sources vertes sont vraiment très larges et les sources bleues émettent souvent dans le vert. C'est évidement la source verte la plus problématique pour un anaglyphe car elle introduit une partie de l'image de droite comme image de gauche ce qui peut troubler le cerveau.

Fentes PowerPoint, Fentes taille 1, Fentes taille 2, Fentes taille 3, Fentes tailles 4.

Spectres des sources primaires d'écrans CRT, LCD, LED...

Voici l'espace de couleur le plus utilisé pour les moniteurs, imprimantes et l'Internet, le sRGB qui contient un blanc dit D65 produit par trois composantes RVB adaptées à une utilisation dans des conditions communes au travail ou à la maison :


Wikipedia : Sources sRGB

La reproduction d'un blanc peut être plutôt rougeâtre, verdâtre ou bleuté à cause du dispositif physique qui produit la lumière "blanche", tube fluorescent de l'écran LCD, filament d'une ampoule... Cette notion est associée à la température d'un corps noir, la température de couleur, voici le locus de l'émission d'un corps noir en fonction de sa température sur le diagramme CIE. En modifiant la température de couleur d'un écran dans son menu, on modifie donc forcément le blanc qu'il restitue et donc les couleurs qu'il va synthétiser :


Wikipedia : température de couleur.

"Codage/Décodage" du relief en une seule image, l'anaglyphe :

Un anaglyphe usuel (rouge/cyan) "code" le relief car il contient l'image de l'oeil gauche dans sa composante rouge et l'image de l'oeil droit dans sa composante cyan (vert+bleu). Les lunettes sont donc munies d'un filtre rouge sur l'oeil gauche et d'un filtre cyan sur l'oeil droit, pour injecter la bonne image théorique dans le bon oeil. Le cerveau effectue une synthèse des deux images et recrée le relief/volume et les couleurs approchées. Ses capacités, sa vitesse et sa puissance sont redoutables...

Tester et régler, optimiser le couple écran-lunettes :

Les lunettes vendues pour la visualisation des anaglyphes ne disposent pas de filtres purs et complémentaires. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder la mire suivante en masquant alternativement chaque oeil -et donc filtre- pour juger de la bande passante de vos différentes lunettes. Les composantes RVB du moniteur sont représentées du flux minimal jusqu'au flux maximal possible. En masquant l'oeil droit, on perçoit très nettement que le filtre Rouge des lunettes laisse passer un peu de vert et très peu de bleu. Avec un filtre rouge pur, on devrait observer la bande rouge et les bandes vertes et bleues totalement noires puisque le filtre rouge ne doit laisser passer QUE le rouge. Idem avec le filtre cyan des lunettes, en masquant l'oeil gauche, on perçoit de la lumière rouge dans sa bande au delà de 80% du flux maxi... Ce qui veut dire qu'en réalité et bien souvent, les lunettes vous injectent l'image gauche + un peu de la droite dans l'oeil gauche et l'image droite + un peu de la gauche dans l'oeil droit. Selon son importance, ce problème provoque une vision non confortable/vibrante de l'anaglyphe car le cerveau reçoit de chaque oeil des informations ne correspondant pas à une vision binoculaire normale, et qui lui semblent donc incohérentes. Le couple moniteur - lunettes est donc extrêmement important pour la visualisation des anaglyphes et influe sur la perception/confort/qualité du relief et des couleurs finales :

Mire du flux des composantes RVB de 0 à 100% possible par votre moniteur


Résultats idéaux : pour séparer gauche/droite oeil gauche (bande verte et bleue deviennent biens noires) et oeil droit (bande rouge devient bien noire)

Résultats expérimentaux : oeil gauche (le filtre rouge laisse passer un peu de vert) et oeil droit (le filtre cyan laisse passer un peu de rouge)

Dans le cas de lunettes qui séparent mal les deux images, on peut essayer de superposer deux paires de lunettes pour retrécir la bande passante des filtres. L'image devient alors moins lumineuse mais les composantes droite-gauche sont mieux séparées. On diminue aussi les ghosts et la diaphotie dans les zones très sombres ou noires.

Noël à Landogne (63), "Les Crèches du Monde"

Masquez oeil après oeil pour observer les images fantômes opposées qui peuvent rendre floues certaines zones de l'image,
dans certains cas le cerveau peut mal réagir car l'information d'un oeil se retrouve dans l'autre oeil :

G: D:

Spectres du couple écran-lunettes : LCD NEC 1960 NXi avec 4 paires de lunettes anaglyphiques
-LES DUREES DES POSES SONT IDENTIQUES ENTRE LES IMAGES-
Les lunettes MiraChrome sont corrigées de quelques dioptries dans le rouge (optimisation), les traits apparaissent floue car même distance et réglage de l'optique de prise de vue pour toutes les lunettes testées.

Spectres du couple écran-lunettes : Backlite-LED du DELL XPS M1330 avec 4 paires de lunettes anaglyphiques
-LES DUREES DES POSES SONT IDENTIQUES ENTRE LES IMAGES-

On peut bien observer la bande passante et l'espace colorimétrique des filtres des lunettes en masquant alternativement l'oeil gauche puis l'oeil droit tout en observant le diagramme colorimétrique CIE. Sur l'oeil gauche, donc filtré rouge, on ne perçoit que du noir profond (absence de lumière) uniquement dans la zone très bleue du diagramme. Sur l'oeil droit, donc filtré cyan, on ne perçoit que du noir profond -souvent du gris rougeâtre- qu'au niveau de la zone très rouge du diagramme :

Conclusion :

  • Testez le couple écran-lunettes sur la mire du flux des composantes RVB de 0 à 100% proposée dans cette page et notez le pourcentage à partir duquel la bande vous parait noire pour chaque filtre. Vous aurez une idée de la dominante des filtres et de la qualité d'injection séparée des images gauche et droite dans chaque oeil respectif avec ces lunettes ;
  • Il faut autant que possible un couple écran - lunettes pur qui sépare bien les images droite et gauche pour un bon confort de visualisation, une bonne diaphotie. Rappel : les sources RVB des moniteurs ne sont pas monochromatiques et pures, c'est à dire que la source verte (image droite) peut passer dans le filtre rouge des lunettes (image gauche) qui n'est souvent pas pur non plus. Il y a incohérence pour le cerveau et selon l'image on peut percevoir une gêne vibrante ;
  • Comme les filtres des lunettes ne sont pas purs, la température de couleur de l'écran va influencer la séparation des images gauche et droite surtout par la bande verte. Ce réglage décale le pic du flux lumineux de l'écran plutôt vers le rouge ou le bleu autour du vert. Donc une paire de lunettes jugée très bonne avec un moniteur peut l'être moins avec un autre qui ne dispose pas de moyen de réglage de sa température de couleur, ou, les sources RVB de l'écran ont un spectre d'émission trop large. Voir dans le tableau entre le couple ACERX221W+MiraChrome et DELL830D+MiraChrome ;
  • Les lunettes polycarbonates sont généralement optiquement meilleures (parfois optimisées de quelques dioptries pour recollimater l'image rouge qui cause une image floue et donc de la fatigue oculaire) que les lunettes en carton avec film ;
  • Téléchargez les versions en haute résolution des anaglyphes. Visualisez en plein écran taille pixel, rapport de zoom 1:1, c'est à dire sans interpolation grossière que produisent les logiciels de collection d'images.

Résultat ressenti, choix moniteurs-lunettes :

Il s'agit ici de tests de ressentis réels sur des couples écran-lunettes que j'ai personnellement comparés :

écrans
+ Lunettes
= Notes
ACER X221W

22" TFT matrice active tube fluo
5ms 1680x1050 300cd/m2 800:1 160°
pitch de 0.282 mm

Polycarbonate *****
excellent en 1:1 avec des anaglyphes de 1280 pixels
vision parfaite et couleurs naturelles.
blanc très légerement bleuté
pas de grosse dominante colorée.
beaux verts saturés. légers ghosts sur les zones
avec un fort contraste.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 000%, V 040%, B 100%
filtre C : R 025%, V 000%, B 000%
Lunettes optimisées, recollimatées

MiraChrome 3D

ou
AnaChrome 3D
*****
excellent et superbe en 1:1.
meilleure séparation gauche-droite que les polycarbonates.
Vision très claire.
Elles sont corrigées de quelques dioptries pour optimiser la vision sur écran d'ordinateur.
La version AnaChrome est moins corrigée, elle est a utiliser pour un écran plus éloigné.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 010%, V 060%, B 100%
filtre C : R 025%, V 000%, B 000%
Lunettes cartonnée Berezin
série 545C ou 5450C

*****
excellentes et superbes
Trés bonne séparation gauche-droite. Peu de diaphotie
La technique des couleurs Dubois est optimisée avec ces filtres.
Le filtre cyan est trés pur.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 000%, V 040%, B 100%
filtre C : R 100%, V 000%, B 000%
deux paires l'une sur l'autre :

Polycarbonate + MiraChrome 3D
*****
excellente séparation des images gauche et droite
mais moins lumineux qu'avec une seule des deux
paires de lunettes.
les quelques très legers ghosts résiduels disparaissent
aucune vibration, grand confort de visualisation.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 015%, V 100%, B 100%
filtre C : R 090%, V 005%, B 005%
Lunettes carton blanc souple
avec branches et filtres
www.buy3dglasses.fr
****
excellent mais les blancs sont bleutés et la qualité
optique moins bonne qu'avec des polycarbonates car
il s'agit de films plastiques minces pliables.
les couleurs vertes sont aussi moins saturées.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 010%, V 020%, B 060%
filtre C : R 100%, V 000%, B 005%
Photo3-D RC900 *** +
bon relief mais les blancs sont bleutés et la qualité
optique moins bonne qu'avec des polycarbonates
les couleurs vertes sont aussi moins saturées.
l'image est rendue un peu floue.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 005%, V 025%, B 100%
filtre C : R 030%, V 000%, B 000%
Lunettes plastique souple
sans branche STEREOeYe
handheld type
***
bon relief mais les blancs sont bleutés et la qualité
optique moins bonne qu'avec des polycarbonates car
il s'agit de films plastiques minces pliables.
les couleurs vertes sont aussi moins saturées.
l'image est un peu floue.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 000%, V 040%, B 100%
filtre C : R 025%, V 000%, B 000%
Photo3-D RC911
Technical Style
***
l'effet relief y est, les couleurs sont correctes
mais la courbure des verres introduit un défaut
de vision, image un peu floue.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 005%, V 035%, B 100%
filtre C : R 020%, V 000%, B 000%
Terminator 3D **
l'image est un peu rouge -ghosts-,
rivalités introduites.
L'image est floue et vibre car les lunettes
séparent mal les images droite et gauche.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 000%, V 015%, B 055%
filtre C : R 010%, V 000%, B 000%
Daewoo Sensy LCD-24KAL

24" TFT matrice active
6ms 1920x1200 500cd/m2 1000:1 178°
pitch de 0.282 mm

Polycarbonate *****
excellent en 1:1 avec des anaglyphes de 1280 pixels
vision parfaite et naturelle.
pas de dominante colorée.
MiraChrome 3D *****
excellent mais moins lumineux qu'avec lunettes polycarbonates
NEC LCD1960NXi

19" TFT matrice active
25ms 1280x1024 225cd/m2 500:1 176°
pitch 0.294 mm

Polycarbonate *****
excellent mais moins de pixels qu'avec le 22" Acer
MiraChrome 3D *****
excellent mais moins lumineux qu'avec lunettes polycarbonate.
Terminator 3D **
l'image est un peu rouge -ghosts-, rivalités introduites.
BELINEA 10 17 15

17" TFT matrice active
40ms 1280x1024 250cd/m2 500:1 140°
pitch 0.264 mm

Polycarbonate ****
bon relief sans ghost
image bleutée à 9300K
image équilibrée à 6500K meilleure encore
en baissant la composante bleue mais les blancs
deviennent jaunâtre.
DELL XPS 1330

13.3" Backlit-LED, rétro par
LED

Note: cet écran présente
une forte variation de flux
dans l'axe vertical.
La composante rouge apparait
légèrement orangée.
Pour une utilisation standard
cet écran est très bon.

Polycarbonate ****

Par défaut, la température de couleur est plutôt,
bleue-verte -réglable-. Les composantes RVB ont
un spectre d'émission large, ce qui provoque de
la diaphotie.

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 000%, V 020%, B 070%
filtre C : R 030%, V 000%, B 000%

MiraChrome 3D ****

Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 010%, V 040%, B 090%
filtre C : R 030%, V 000%, B 000%

Portable DELL D830

15.4" TFT matrice active
Ecran WSXGA+ UltraSharp
1680x1050 180°
pitch 0.2588

Polycarbonate ** image confuse
température de couleur trop vert-jaune de l'écran.
trop d'image de droite dans l'oeil gauche par la
bande verte.
Ces lunettes ont un meilleur résultat sur les
autres moniteurs testés.


Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 000%, V 025%, B 100%
filtre C : R 030%, V 000%, B 000%

MiraChrome 3D ** image confuse
température de couleur trop vert-jaune de l'écran.
trop d'image de droite dans l'oeil gauche par la
bande verte.
Ces lunettes ont un meilleur résultat sur les
autres moniteurs testés.


Mire flux 0-100%, bande jugée noire à :
filtre R : R 005%, V 030%, B 100%
filtre C : R 030%, V 000%, B 000%

Rechercher : "acheter lunettes anaglyphe" sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, AltaVista.


Liens vers sites :