Logiciel SYNTHESE DES COULEURS

(Février 1991)

Contact: David point Romeuf à laposte point net

Avertissement :

L'Association pour le Développement des Sciences et Techniques en Auvergne ADASTA a réalisé un logiciel "synthèses des couleurs", qui utilise les propriétés des pastilles colorées de l'écran d'un microordinateur, dans le but de fournir sur le marché un document facilement exploitable par tous les utilisateurs potentiels, quel que soit leur niveau de connaissances, munis d'un appareil compatible PC. En effet, son maniement est extrêmement simple grâce à l'utilisation d'une souris. Le clavier n'est pas nécessaire.

Grâce à ce logiciel on pourra réaliser la synthèse additive des couleurs à partir des trois disques colorés avec les couleurs de base et qu'on peut déplacer à volonté. Trois potentiomètres permettent de faire varier les luminances de chaque faisceau de diverses manières. De même, la synthèse soustractive est obtenue à partir de trois filtres colorés dont on peut faire varier la pureté ainsi que le coefficient d'absorption. Enfin un diagramme colorimétrique permet de repérer la position d'une couleur dans le système CIE (Commission Internationale de l'Eclairage).

Nous pensons que ce logiciel crée par David ROMEUF (analyse et programmation en langage C) rendra de grands services à nos collègues enseignants.

Nos remerciements s'adressent à la Délégation à l'Information Scientifique et Technique du Ministère de la Recherche et de la Technologie qui nous apporte une aide efficace ainsi qu'à la Mission Académique d'Auvergne dirigée par le Pr. J.L. IRIGARAY.

Roland JOUANISSON.

Téléchargement du logiciel

Février 1991

LOGICIEL PEDAGOGIQUE A.D.A.S.T.A : SYNTHESE DES COULEURS

IBM PC ET COMPATIBLES EGA-VGA COULEUR AVEC SOURIS

-* MODE D'EMPLOI *-

* Remarques préliminaires

* Installation sur disque dur

* Lancement du logiciel

I - LE MENU PRINCIPAL

II - SYNTHESE ADDITIVE :

      1 - Liste des fonctions

      2 - Principe de la synthèse additive

      3 - Réglage de la luminance des faisceaux

III - SYNTHESE SOUSTRACTIVE :

      1 - Liste des fonctions

      2 - Principe de la synthèse soustractive

      3 - Réglage de l'absorption des filtres

      4 - Fonction : caractéristiques spectrales

IV - FONCTIONS COMMUNES AUX DEUX SYNTHESES :

      1 - Déplacement et superposition des faisceaux ou des filtres

      2 - Superposition exacte au centre de l'écran des filtres ou des faisceaux

      3 - Diagramme colorimétrique ( norme CIE )

      4 - Inscription QUITTER

* REMARQUES PRELIMINAIRES :

      1 - Etant donné que les protections contre la copie sont violées dans la majorité des cas, nous n'avons pas protégé ce logiciel. Il en va donc de votre sens moral pour le respect du travail accompli. Une copie de sauvegarde personnelle étant toutefois tolérée.

      2 - Ce programme a fait l'objet d'un test sur plusieurs compatibles et plusieurs souris ( EPSON, AMSTRAD, POWERFLEX, COMMODORE, IBM PC ET PS, IPC, KENITEC, ARCHE, ...) ( SOURIS: Mighty CAT, Microsoft, bus, ...). Aucune anomalie de fonctionnement n'a pu être décelée, excepté sur une machine dont nous ne citerons pas la marque ! Il reste toutefois possible que des anomalies de fonctionement liées au logiciel surviennent ( BUG ). Nous vous serions reconnaissants de nous en informer afin que l'erreur de programmation puisse être corrigée.

      5 - Afin de rendre le logiciel facilement utilisable par tout le monde, toutes les fonctions sont sélectionnables à l'écran via la souris par l'intermédiaire d'icônes ( petits graphiques symboliques ). Le clavier n'est donc pas utile.

      4 - Etant donné que le logiciel opère sur la synthèse des couleurs, il est important de régler la luminosité et le contraste du moniteur afin d'obtenir la meilleure restitution visuelle possible.

      5 - Ce programme a été entièrement écrit en langage C (TURBO C 2.0) N°série #FI01R2A.

* INSTALLATION SUR DISQUE DUR :

      - Introduire la disquette fournie dans le lecteur.

      - Taper:    INSTALL C:  ( ou D: pour partition D )

Le Fichier INSTALL.BAT s'occupera de créer un répertoire de nom : SYNTHESE, dans la partition spécifiée par la ligne de commande. Puis il copiera les fichiers de la disquette sur le disque dur.                                                                                                                                                                                                     

* LANCEMENT DU LOGICIEL :

      A partir de la disquette : Taper: SYNTHESE puis la touche "ENTREE"

      A partir du disque dur   : Taper la séquence :

                                         A:\>C:      ( Si courant A: )

                                         C:\>CD SYNTHESE

                                         C:\SYNTHESE\>SYNTHESE

Pour éviter de frapper cette séquence de commande MS-DOS à chaque utilisation on peut créer un fichier d'extention .BAT dans la racine de la partition où se trouve le programme.

      Ce fichier BAT contiendra les séquences  :     CD SYNTHESE, SYNTHESE.EXE

      ( Pour le créer se reporter au manuel d'utilisation MS-DOS, commande EDLIN )

I - LE MENU PRINCIPAL :

      Après le chargement du programme apparaît une page graphique contenant le logo et l'adresse des auteurs auprès de qui on peut s'adresser en cas de problème.

      - Pour passer à la suite appuyer et relâcher le bouton droit de la souris : "cliquer droite".

      - Après un court instant, le menu principal du programme sera visible. Quatre choix s'offriront :

                  1 - SYNTHESE ADDITIVE

                  2 - SYNTHESE SOUSTRACTIVE

                  3 - FIN (retour au DOS)

                  4 - LOGO ADASTA (présentation des auteurs)

      Pour sélectionner une des fonctions, déplacer la souris sur une zone active de l'écran (rectangle) et cliquer gauche.

II - SYNTHESE ADDITIVE :

      1 - LISTE DES FONCTIONS :

- Déplacement des faisceaux

- Réglage de la luminance de chaque faisceau

- Superposition exacte des faiseaux et retour à l'ancienne position

- Diagramme CIE

- Retour au menu

      2 - PRINCIPE DE LA SYNTHESE ADDITIVE :

            On dispose de trois faisceaux lumineux de couleur rouge, vert, bleu représentés sur l'écran par des cercles qui sont déplaçables et superposables à l'aide de la souris. La superposition des faisceaux représente une synthèse additive. On peut de plus régler leur luminance avec des potentiomètres graphiques, via la souris. Le fond de l'écran est noir, symbolisant le fait qu'aucune autre lumière ne peut être superposée. Les luminances étant réglables en 63 niveaux, on peut théoriquement synthétiser 63x63x63 = 250047 couleurs !

      3 - REGLAGE DE LA LUMINANCE DES FAISCEAUX :

            Sur la partie basse de l'écran, sont représentés trois potentiomètres symbolisés par des rectangles de couleur. Pour régler la luminance de 0 à 63 ( 0: faisceau éteint, 63: maximum de luminance ) il y a 5 méthodes :

            - déplacer la souris dans le corps même du potentiomètre et cliquer gauche ( le corps se rétrécit ou s'agrandit selon les cas). La nouvelle valeur de la luminance s'inscrit à droite des potentiomètres.

            On remarque les signes - et + sur les bords gauche et droit des potentiomètres. Placer la souris sur les signes :

            - en cliquant gauche, la luminance augmente ou diminue de une unité.

            - en laissant son doigt appuyé sur le bouton droit la luminance augmente ou diminue de une unité de façon continue.

( On utilise cette méthode pour observer des variations continues de couleur )

            On remarque entre les potentiomètres et les icônes de fonctions, le groupement d'une série de signe - et + bordant les initiales RV, VB, RB. En déplaçant la souris sur ces signes on provoque la même variation sur 2 ou 3 couleurs simultanément. On peut ainsi par exemple laver une couleur de blanc en agissant sur les trois faisceaux simultanément.

            ATTENTION: Le réglage des luminances est tel qu'on obtient du blanc lorsque les trois couleurs sont affectées du même coefficient.

III - SYNTHESE SOUSTRACTIVE :

      1 - LISTE DES FONCTIONS :
- Déplacement des filtres

            - Réglage de l'absorption de la couleur complémentaire du filtre

            - Réglage de son facteur de transmission global.

            - Superposition exacte des filtres et reprise de l'ancienne position

            - Caractéristiques spectrales

            - Diagramme CIE

            - Retour au Menu

      2 - PRINCIPE DE LA SYNTHESE SOUSTRACTIVE :

            On dispose de trois filtres ( magenta, jaune, cyan ) représentés par des carrés de couleur dont on peut paramétrer: l'absorption de la complémentaire au filtre ( respectivement: vert, bleu, rouge ) , et son facteur de transmission global. Ce dernier paramètre étant constant sur tout le spectre.

            Une lumière blanche, représentée par le fond de l'écran, simule une source éclairant l'utilisateur. Les filtres sont dans le plan de l'écran : on peut les déplacer et les superposer via la souris. L'oeil placé derrière les filtres observe le résultat des soustractions successives.

      3 - REGLAGE DE L'ABSORPTION DES FILTRES :

            Trois groupes de deux potentiomètres sont représentés sur la partie basse de l'écran. Le premier agit sur la transmission globale du filtre ( 60 à 100 % ). Le second sur l'absorption de la couleur complémentaire. Le programme est tel que l'absorption de la couleur complémentaire d'un filtre est toujours supérieure à celle des autres couleurs, sinon le filtre changerait de couleur. Ici l'écart est toujours d'au moins 5%.

            De même que pour la synthèse additive, l'état des potentiomètres est modifiable via la souris.

            Les inscriptions à droite des potentiomètres correspondent respectivement à la transmission dans la couleur du filtre et dans la complémentaire. Exemple: MAGENTA 100% 20% signifie que le filtre laisse passer 100% de la lumière magenta (rouge+bleu), et 20 % de la complémentaire (vert).

( Pour une représentation graphique des paramètres, voir la fonction CARACTERISTIQUES SPECTRALES ).

      4 - FONCTION : CARACTERISTIQUES SPECTRALES :

            En cliquant gauche sur l'icône représentant un spectre sur le bord inférieur droit de l'écran, on obtient trois repères qui expriment le facteur de transmission des filtres en fonction de la longueur d'onde. En déplaçant la souris sur les potentiomètres on observe en même temps les nouvelles caractéristiques des filtres.

IV - FONCTIONS COMMUNES AUX DEUX SYNTHESES :

      1 - DEPLACEMENT ET SUPERPOSITION DES FAISCEAUX OU DES FILTRES :

            Les faisceaux sont déplaçables et superposables à volonté. Déplacer la souris sur l'objet (cercle ou carré) puis cliquer gauche. La flèche de la souris disparaît et devient l'objet. En déplacant la souris on déplace maintenant l'objet sur la zone de travail. Pour le relâcher, cliquer gauche une seconde fois.

ATTENTION : Pour relâcher l'objet il faut attendre qu'il soit stabilisé (souris immobile) sinon la demande n'est pas prise en compte du fait du temps de calcul des intersections.

Cas ou l'on clique gauche sur une couleur synthétisée :

      Une couleur synthétisée étant formée par deux ou trois faisceaux ou filtres, le logiciel demande de choisir. Pour cela, un bip sonore retentit et deux ou trois carrés de couleur apparaissent en bas de l'écran, avec un point d'interrogation. Il suffit alors de déplacer la souris sur la couleur choisie et de cliquer gauche. La souris devient l'objet et l'on est ramené au cas précédent.

      2 - SUPERPOSITION EXACTE AU CENTRE DE L'ECRAN DES FILTRES  OU DES FAISCEAUX :

      Dans le coin inférieur droit de l'écran se trouve un icône composé de trois flèches:

      En cliquant gauche, on superpose les trois objets exactement au centre de la zone de travail.

      En cliquant droite, on les replace dans l'ancienne position.

      3 - DIAGRAMME COLORIMETRIQUE (NORME CIE) :

      Dans le coin inférieur droit de l'écran un icône XYZ est représenté :

      En cliquant gauche, la fonction diagramme colorimétrique est active. Il apparaît alors :

      1) un repère orthonormé colorimètrique dont la valeur des coordonnées trichromatiques sont pour des couleurs primaires rouge, verte, bleue de longueurs d'onde 700, 546 et 436 nanomètres

      2) une représentation classique de l'intersection des objets au nombre de 7

      3) des points de couleurs correspondant à leur place sur le diagramme.

      On peut modifier les paramètres d'absorption ou de luminance avec la souris. Le diagramme s'anime simultanèment.

      Pour désactiver la fonction il suffit de cliquer gauche une nouvelle fois sur l'icône XYZ.

      4 - INSCRIPTION QUITTER :

      En cliquant gauche, on quitte les synthèses et l'on retourne au menu principal.

NB:

Les couleurs dont on dispose sur l'écran ne permettent d'obtenir qu'une simulation approximative et incomplète du diagramme de la CIE. En effet, les trois couleurs de base (données par les pastilles luminescentes) ont des caractéristiques différentes de celles qui ont servi pour le calcul. De plus, on ne peut décrire qu'un triangle ayant pour sommets les trois couleurs effectives utilisées.

      A noter également que le blanc W est ici obtenu par synthèse additive R+V+B. Il en est de même pour le fond de l'écran utilisé pour la synthèse soustractive.

Février 1991