Fascicule technique photo professionnelle
D'aprés la fiche technique originale de
KODAK, mise en page par l'Observatoire d'Augerolles.
Sommaire
Cartouches
Films en bande
Du fait que ce film possède un support plus mince que les films de prise de vue classique 35 mm, les bandes de 45 mètres en spécification 651 tiennent dans la bobineuse conçues pour les bandes de 30 mètres.
Film ne bobines (code 6415)
Film en feuilles (code 4415)
Commandes spéciales
D'autres formats peuvent être obtenus sur commande spéciale, dans la limite des possibilités de fabrication et des minimums de commande. En général, pour une commande spéciale, le minimum correspond à environ 70 mètres carrés de film, ce qui, dans le format 18 x 24 cm par exemple, équivaudrait à 35 boites de 50 films. Consultez votre service commercial.
Révélateurs KODAK
Bains d'arrêt
Fixateurs KODAK
Pour le tirage
L'indice de pose auquel ce film peut être utilisé a un rapport étroit avec les conditions de traitement et le contraste qui en résulte. Consulter les courbes caractéristiques en fin de ce fascicule pour choisir le contraste et l'indice de pose approprié. Les indices de poses sont à utiliser avec les posemètres gradués en ISO (ASA/DIN) et ne sont indiqués que comme point de départ pour les premiers essais. Ils vont de 200/24° dans le révélateur KODAK DEKTOL à 25/15° dans le révélateur KODAK TECHNIDOL.
Tout a été mis en oeuvre pour donner au film KODAK Technical Pan 2415 une sensibilité relativement uniforme à toutes les longueurs d'ondes visibles jusqu'à 690 nm. Pour parfaire cette uniformité, certains utilisateurs pourront préférer faire leurs prises de vue à travers un filtre compensateur de couleur qui atténue sélectivement les radiations rouges et bleu-violet comme le filtre KODAK CC 40C ou CC 50C (cyan). L'effet d'un tel filtre est de donner une réponse relativement uniforme jusqu'à 655 nm. Il est à noter que les films panchromatiques normaux ne donnent une telle réponse que jusqu'à 625 nm. Même avec un filtre CC 50C, le Film Technical Pan 2415 enregistre beaucoup mieux les plages rouges des sujets que les surfaces sensibles comme le Film KODAK PANATOMIC-X ou le Film KODAK PLUS-X Pan.
Pour les expositions comprises entre 1/10000 et 1 seconde, aucune correction n'est nécessaire pour compenser les effets de réciprocité. Cependant, pour les expositions courtes que 1/500 seconde, il peut être souhaitable d'augmenter le développement pour compenser la tendance des poses très courtes à réduire le contraste.
Avec cette durée d'exposition (secondes) |
Augmenter l'exposition de (en division de diaphragme) |
le facteur de contraste change de |
1/10000 1/1000 1/100 1/10 1 10 100 |
0 0 0 0 0 +2/3 +1 1/3 |
-0.2 -0.15 -0.05 0 +0.07 +0.07 0 |
Modifications de la sensibilite et du contraste dus aux effets de réciprocité. Données ayant pour base un développement de 8 minutes à 20°C avec agitation toutes les 30 secondes dans le révélateur KODAK HC-110 (dilution D).
Mire de contraste |
Révélateur HC-110, dilution D, 8 minutes à 20°C |
Révélateur TECHNIDOL, 15 minutes à 20°C |
1000:1 |
320 traits/mm |
400 traits/mm |
1,6:1 |
125 traits/mm |
125 traits/mm |
Révélateur HC-110, dilution D, 8 minutes à 20°C |
Révélateur TECHNIDOL, 15 minutes à 20°C |
|
RMS = |
8.10-3 |
7.10-3 |
ESTAR AH 0,10 mm ;
Densité neutre incorporée de 0,10 pour éviter les infiltrations lumineuses par les bords.
Stocker le film vierge à 21°C ou plus dans son emballage scellé d'origine. On réduira les effets du vieillissement en stockant le film à une température inférieure. S'il a été réfrigéré, le laisser revenir à la température ambiante pendant deux ou trois heures avant d'ouvrir son emballage ; s'il a été conservé au congélateur, attendre cinq heures.
Charger et décharger l'appareil en lumière atténuée après avoir fait rentrer le film complètement dans sa cartouche. Pour obtenir les meilleurs résultats, traiter le film le plus tôt possible après la prise de vue.
La gamme de prises de vue spécialisées pour laquelle le film KODAK Technical Pan 2415 peut être utilisé est trés étendue. Pour cette raison, on ne trouvera ci-après que des renseignements concernant les plus courantes.
Pour les premiers essais, il est généralement nécessaire d'encadrer l'exposition à une division de diaphragme d'intervalle. Pour les applications qui demandent une plus grande précision, utiliser deux intervalles de une demi-division de diaphragme.
Traité dans des révélateurs compensateurs comme le révélateur KODAK TECHNIDOL LC, le film 2415 donne des résultats de qualité supérieure. Son grain et son pouvoir résolvant sont meilleurs que ceux de n'importe quel autre film noir et blanc d'usage général jamais mis sur le marché par KODAK.
Du fait que la sensibilité de ce film s'étend plus loin dans la région du rouge que celle des films panchromatiques courants, le rendu des objets rouges, sur les tirages, sera plus clair que la normale. C'est une caractéristique qui, dans certains cas, peut être souhaitable. Elle aide, par exemple, à diminuer l'importance de certains types de défauts de la peau et, dans de nombreux cas, elle donne aux tons chair une qualité lumineuse que de nombreux observateurs trouvent plaisante.
Il est possible de corriger le rendu de certains tons de rouge et de certaines teintes chair en utilisant un filtre KODAK WRATTEN gélatine N°38 (cyan). Quand on utilise ce filtre, il faut augmenter l'exposition d'une division de diaphragme en éclairage tungstène et de deux divisions avec le flash électronique.
Le révélateur KODAK TECHNIDOL est disponible en paquets de quatres flacons. Chaque flacon contient 30 ml concentrés pour faire 600 ml de solution, quantité suffisante pour traiter deux cartouches 135 - 36 poses de Film KODAK Technical Pan 2415. Pour les instructions concernant la préparation, se reporter à l'emballage du révélateur.
Du fait que ce révélateur doit être utilisé sitôt après sa préparation, dès qu'il est à température,qu' il ne peut servir qu'une fois et qu'il doit être jeté après usage (deux films traités consécutivement ne donneront pas les mêmes résultats que deux films traités simultanément), il n'est pas commercialisé sous un volume plus grand. Les utilisateurs désirant des quantités plus importantes pourront préparer le révélateur Pota.
Les conditions suggérées pour le film KODAK Technical Pan 2415 développé dans le révélateur KODAK TECHNIDOL sont les suivantes :
Température | 20°C | 25°C | 30°C |
Durée | 15 min | 11 min | 8 min |
Les valeurs d'indice de pose (IP) auxquelles le film 2415 peut être utilisé suivant le contraste désiré sont des points de départ pour faire des essais destinés à donner des résultats avec du matériel de photomicrographie permettant la lecture des cellules à travers l'objectif. Ils vont de 200/24° dans le révélateur KODAK DEKTOL à 32/16° dans le révélateur KODAK HC-110, dilution F.
(Ces indices ont pour base la formule IP = 10/E, dans laquelle E est l'exposition de 1 seconde, en lux seconde, nécessaire pour donner une densité de 0,6 au-dessus de la D-min, avec le développement indiqué).
Le Film Technical Pan 2415 peut servir à la reproduction de documents et à la réalisation de diapositives de texte inversé (texte clair-fond opaque).
Il est recommandé d'utiliser une source lumineuse de chaque côté du document à copier et placée de telle façon que la lumière éclaire ce dernier sous un angle de 45° environ. Pour les originaux d'un format supérieur à 40 x 50 cm, il peut être nécessaire d'utiliser deux lampes de chaque côté pour que l'éclairement soit plus fort et plus uniforme.
Indices de poses pour posemètres gradués en ISO (ASA/DIN) :
Ces indices ont pour base la formule IP = 36/E dans laquelle E est l'exposition de 1 seconde, en lux par seconde, nécessaire pour obtenir une densité de 1,2 au-dessus de la D-min avec le développement indiqué.
Lorsque l'appareil de prise de vue est pourvu d'un système de mesure à travers l'objectif, déterminer l'exposition en remplaçant le document par un carton gris neutre pour éviter les variations de lecture qui pourraient se produire selon l'importance du texte porté par le document.
Faute d'un posemètre, on peut partir des exemples qui suivent pour déterminer l'exposition. Avec deux lampes photoflood de 500 Watts dans des réflecteurs mat à environ 1,2 mètre du document, essayer une pose de 1/60 seconde à f/8. Avec deux lampes photoflood de 250 Watts, l'exposition sera environ le double (1/60 à f/5,6 ou 1/30 à f/8).
Les valeurs ci-dessus sont destinées à servir de point de départ pour des essais d'exposition et ont pour base un développement dans le révélateur KODAK D-19, pendant 4 minutes, à 20°C, dans une petite cuve, avec agitation toutes des 30 secondes.
Quand les lectures du posemètre sont faites à travers l'objectif sans que le filtre soit en place, on doit utiliser les coefficients de filtres ci-dessous pour corriger ces lectures. Si la lecture est faite à travers le filtre, le coefficient de ce dernier sera beaucoup moins important.
Filtre Gélatine KODAK WRATTEN N° |
Couleur |
Coefficient sur la base d'une exposition au tungstène de 1 s avec développement de 8 minutes à 20°C dans le révélateur HC-110, dilution D |
Coefficient sur la base d'une exposition de 1/25 seconde en lumière du jour avec un développement de 15 minutes à 20°C dans le révélateur TECHNIDOL |
8 11 12 13 15 25 38 47 58 |
Jaune Vert-Jaunâtre Jaune profond Vert-Jaune-foncé Jaune profond Rouge trichrome Bleu clair Bleau trichrome Vert trichrome |
1,2 5 1,2 6 1,2 2 - 25 12 |
1,5 - - - 2 3 3 - - |
L'obscurité complète est indispensable lorsque l'on sort le film de sa cartouche ou que l'on décharge les chassis, ainsi que pendant le traitement. Cependant, après que la moitié du développement s'est écoulée, on peut utiliser pendant quelques secondes à 1,2 mètre du film une lanterne de laboratoire appropriée munie d'une ampoule de 15 Watts et d'un Ecran KODAK pour Eclairage Inactinique n°3 (vert foncé).
Contraste |
Facteur de Contraste |
Révélateur KODAK |
Durée de développement en minutes à 20°C |
Indice de pose |
Elevé Faible |
2,5 2,25-2,50 1,20-2,10 1,00-2,10 0,80-0,95 0,40-0,80 |
Dektol D-19 HC-110 (dilution B) D-76 HC-110 (dilution F) TECHNIDOL |
3 2 - 8 4 - 12 6 - 12 6 - 12 7 - 18 |
200/24° 100/21° - 200/24° 100/21° - 250/25° 50/16° - 125/22° 32/16° - 64/19° 25/15° - 32/16° |
Le film peut être traité sur spirales en petites cuves de 473 ml en acier inoxydable ou en cuves plastiques de 591 ml. Dans l'un ou l'autre cas, on utilise la même quantité de produits chimiques. A noter que dans certains cas, en particulier lors du traitement en spirales, le Film 2415 peut souffrir d'un manque d'uniformité du traitement si la technique de développement n'est pas parfaitement au point. On peut obtenir un manque d'uniformité du traitement si l'on verse le révélateur sur le film sec par l'entonnoir étanche de la cuve ou si la mèthode d'agitation n'est pas bonne. L'agitation doit se faire en faisant tourner (en renversant) la cuve autour d'un point fixe (votre poignet) ; ne pas déplacer la cuve latéralement, suivre soigneusement les instructions d'agitation.
En secouant vigoureusement la cuve pendant les 30 premières secondes de développement, on crée une suragitation qui se traduit par un manque d'uniformité, spécialement au niveau des perforations. D'un autre côté, une agitation insuffisante pendant cette période critique de mouillage du film provoque un manque d'uniformité, par suite de l'irrégularité du développement initial. Du fait que le style d'agitation diffère légèrement d'une personne à l'autre même si elles appliquent les mêmes directives, il est difficile de donner des instructions précises. C'est avec cette particularité à l'esprit que nous présentons les instructions qui suivent pour les cuves de développement à spirales.
La méthode ci-dessus a donné des résultats acceptables lors de nombreux essais réalisés dans nos laboratoires. D'autres solutions sont possibles et certaines personnes ont obtenu de bons résultats en agitant toutes les minutes. Des essais s'imposent. Si vos négatifs sont régulièrement trop denses ou trop contrastés, diminuer le temps ou l'agitation ; s'ils sont trop faibles ou trop plats, accroïtre le temps ou l'agitation. Des essais limités ont montré que le fait d'agiter en faisant rouler la cuve donnait des densités plus fortes vers les bords du film. L'utilisation d'un pré-bain d'eau a des effets néfastes et crée des zones peu courantes.
Avant d'utiliser ce révélateur ou un révélateur similaire, s'assurer que la solution ne contient pas de petites bulles d'air qui, si elles adhèrent à la surface de l'émulsion, peuvent provoquer de petites taches blanches non développées sur le film (des taches foncées sur les tirages). Les bulles se forment plus facilement au mélange de l'eau chaude et de l'eau froide. En cas de formation de bulles, laisser reposer le révélateur jusqu'à ce qu'elles disparaissent. En plaçant un aérateur sur l'arrivée d'eau, on provoque la formation de grosses bulles qui remontent immédiatement à la surface du liquide sans rester dans la solution.
Développement : Pour les posemètres gradués en ISO (ASA/DIN) et avec les temps et températures indiqués ci-dessous, on peut utiliser un indice de pose de 25/15°. Pour un ou deux film 24 x36 dans une cuve à spirale pleine, agiter 5 secondes toutes les 30 secondes.
La taille de la cuve et sa configuration influent sur l'agitation et, par conséquent, sur le contraste du film et la durée du développement. Utiliser les durées ci-dessous comme point de départ de vos essais pour obtenir les résultats désirés.
Ces instructions correspondent au traitement d'un film 24 x 36, 36 poses ou de deux films simultanément dans une cuve pleine. Ne pas traiter le film 2415 dans du révélateur qui a déjà servi.
Remarque : Si l'on choisit l'une des possibilités de traitement à une température élevée, il importe que la température de rinçage et de fixage soit égale à celle du révélateur à + ou - 1,5°C et celle de l'eau à + ou - 3°C.
Rinçage : de 18,5 à 21°C dans le bain d'arrêt, formule KODAK SB-1a ou SB-5 pendant 15 à 30 secondes. Si l'on n'utilise pas de bain d'arrêt, rincer à l'eau courante pendant 30 s.
Fixage : de 18,5 à 21°C avec agitation fréquente : fixateur KODAK Rapide Liquide de 1,5 à 3 minutes, fixateur KODAK UNIFIX de 2 à 4 minutes, fixateur formule KODAK F-5 de 2 à 4 minutes.
Lavage : à l'eau courante entre 18,5 et 21°C, de 5 à 15 minutes selon la quantité d'hypo résiduel que l'on peut tolérer. Pour gagner du temps et économiser de l'eau, on peut se servir de l'Eliminateur KODAK d'Hypo Résiduel. Rincer le film à l'eau courante pendant 15 secondes puis le tremper dans l'Eliminateur d'Hypo pendant 30 secondes avec agitation. Laver ensuite le film pendant une minute à l'eau courante entre 18,5 et 21°C en s'assurant que le volume d'eau est renouvelé au moins une fois pendant ce laps de temps.
Séchage : dans un endroit dépourvu de poussière. On peut utiliser de l'air chaud pulsé entre 49 et 60°C pour réduire la durée du séchage.
Utiliser la machine KODAK VERSAMAT, Modèle 11, et les produits chimiques indiqués. Appliquer l'une des séquences de traitement qui suivent pour lesquelles le fixage et le séchage sont adéquats à la vitesse recommandée pour la machine. L'utilisateur doit faire des essais pour déterminer si la qualité du lavage est adéquate.
Révélateur KODAK |
Température du révélateur (en °C) |
Vitesse de la machine (mètre/min) |
Nombre de cadres dans le révélateur |
Facteur de contraste |
Gamma |
Indice de pose |
VERSAMAT 885 |
29,5 |
3 |
1 |
2,2 |
2,8 |
160/23° lumière du jour(1) |
VERSAMAT 641 |
29,5 |
3 |
1 |
1,4 |
1,55 |
125/22° lumière du jour(1) |
VERSAFLO |
26,5 |
2,4 |
2 |
1,8 |
2,3 |
125/22° tungstène(2) |
(1) sur la base d'une durée d'exposition de 1/25 seconde
(2) sur la base d'une durée d'exposition de 1 seconde
Produit KODAK VERSAMAT 641 : Entretien révélateur, départ de révélateur, fixateur et entretien. Séquence de traitement :
Etape |
Nombre de cadres |
Longueur de passage |
Température |
Révélateur Fixage Lavage Séchage |
1 3 2 - |
1,2 m 3,7 m 2,4 m 2,4 m |
29,5 + ou - 0,3°C 29,5 (Valeur nominale) 24 à 27°C 57 à 60°C |
Pour obtenir un facteur de contraste de 1,4 environ, commencer par une vitesse de machine de 3 mètres/minute.
Produits KODAK VERSAMAT 885 : Entretien révélateur, départ de révélateur, fixateur et entretien. Séquence de traitement :
Etape |
Nombre de cadres |
Longueur de passage |
Température |
Révélateur Fixage Lavage Séchage |
1 3 2 - |
1,2 m 3,7 m 2,4 m 2,4 m |
29,5 + ou - 0,3°C 29,5°C (Valeur nominale) 24 à 27°C 57 à 60°C |
Pour obtenir un facteur de contraste de 1,4 environ, commencer par une vitesse de machine de 3 mètres/minute. On obtient un lavage correct jusqu'à une vitesse de 4,5 mètres/minutes.
Produits KODAK VERSAFLO : Entretien révélateur et départ de révélateur VERSAFLO, fixateur rapide liquide KODAK. Séquence de traitement :
Etape |
Nombre de cadres |
Longueur de passage |
Température |
Révélateur Fixage Lavage Séchage |
2 3 2 - |
2,4 m 3,7 m 2,4 m 2,4 m |
26,5 + ou - 0,3°C 27°C (Valeur nominale) 21 à 24°C 57 à 60°C |
Pour obtenir un facteur de contraste de 1,8 environ, commencer par une vitesse de machine de 2,4 mètres/minute. Le lavage n'est pas suffisant pour donner une qualité "archives", mais devrait suffire dans de nombreuses applications scientifiques. On peut rencontrer des difficultés d'avance lorsque l'on traite des feuilles ou de courtes bandes de film dans le révélateur KODAK VERSAFLO.
La densité de 0,1 incorporée au support ESTAR AH est environ la moitié de celle que l'on trouve dans les films de prise de vue classiques. Il s'ensuit que les négatifs de photographie courante qui ont reçu l'exposition et le développement optimaux peuvent paraître plus légers que la normale. il est important de tenir compte de ce fait lorsque l'on évalue un négatif en vue de son tirage.
Le grain extrêmement fin du Film 2415 incite à faire des agrandissements à des rapports plus élevés que ceux que l'on considère habituellement comme acceptables avec les films classiques de prise de vue. Les agrandissements faits à des rapports supérieurs à 25 fois sur des agrandisseurs dont la source lumineuse est fortement spéculaire (source ponstuelle) seront entachés de points blancs et légérement flous irrégulièrement répartis dans les zones présentant par ailleurs de fortes densités. Ces points sont dus à de petites particules mates qu'il a été nécessaire de coucher au dos du film. Leur présence peut être masquée avec un peu de perte de la netteté générale de l'image en utilisant un agrandisseur muni d'un système d'éclairage diffusé ou semi diffusé.