Film KODAK Technical Pan 2415, 4415 et 6415

Fascicule technique photo professionnelle
D'aprés la fiche technique originale de KODAK, mise en page par l'Observatoire d'Augerolles.


Sommaire


Présentation

Cartouches

Films en bande

Film ne bobines (code 6415)

Film en feuilles (code 4415)

Commandes spéciales


Caractèristiques générales


Applications


Produits associés

Révélateurs KODAK

Bains d'arrêt

Fixateurs KODAK

Pour le tirage


Caractéristiques Techniques

Sensibilité

Sensibilité spectrale


Réciprocité

Avec cette durée d'exposition (secondes)

Augmenter l'exposition de (en division de diaphragme)

le facteur de contraste change de

1/10000

1/1000

1/100

1/10

1

10

100

0

0

0

0

0

+2/3

+1 1/3

-0.2

-0.15

-0.05

0

+0.07

+0.07

0

Modifications de la sensibilite et du contraste dus aux effets de réciprocité. Données ayant pour base un développement de 8 minutes à 20°C avec agitation toutes les 30 secondes dans le révélateur KODAK HC-110 (dilution D).


Pouvoir résolvant

Mire de contraste

Révélateur HC-110,

dilution D, 8 minutes à 20°C

Révélateur TECHNIDOL,

15 minutes à 20°C

1000:1

320 traits/mm

400 traits/mm

1,6:1

125 traits/mm

125 traits/mm


Granularité

Révélateur HC-110,

dilution D, 8 minutes à 20°C

Révélateur TECHNIDOL,

15 minutes à 20°C

RMS =

8.10-3

7.10-3


Support


Conditions d'emploi

Manipulation et stockage

Exposition


Traitement

Eclairage inactinique

En petite cuve

Contraste

Facteur

de

Contraste

Révélateur KODAK

Durée de développement

en minutes à 20°C

Indice de pose

Elevé

Faible

2,5

2,25-2,50

1,20-2,10

1,00-2,10

0,80-0,95

0,40-0,80

Dektol

D-19

HC-110 (dilution B)

D-76

HC-110 (dilution F)

TECHNIDOL

3

2 - 8

4 - 12

6 - 12

6 - 12

7 - 18

200/24°

100/21° - 200/24°

100/21° - 250/25°

50/16° - 125/22°

32/16° - 64/19°

25/15° - 32/16°

En machine


Tirage

La densité de 0,1 incorporée au support ESTAR AH est environ la moitié de celle que l'on trouve dans les films de prise de vue classiques. Il s'ensuit que les négatifs de photographie courante qui ont reçu l'exposition et le développement optimaux peuvent paraître plus légers que la normale. il est important de tenir compte de ce fait lorsque l'on évalue un négatif en vue de son tirage.

Le grain extrêmement fin du Film 2415 incite à faire des agrandissements à des rapports plus élevés que ceux que l'on considère habituellement comme acceptables avec les films classiques de prise de vue. Les agrandissements faits à des rapports supérieurs à 25 fois sur des agrandisseurs dont la source lumineuse est fortement spéculaire (source ponstuelle) seront entachés de points blancs et légérement flous irrégulièrement répartis dans les zones présentant par ailleurs de fortes densités. Ces points sont dus à de petites particules mates qu'il a été nécessaire de coucher au dos du film. Leur présence peut être masquée avec un peu de perte de la netteté générale de l'image en utilisant un agrandisseur muni d'un système d'éclairage diffusé ou semi diffusé.


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